الأحداث الوطنية

           La Turquie, une destination de rêve offerte par « Air Arabia ».

            Hassan BENMAHMOUD

 

 

C’est vraiment dommage, le variant Omicron de la Covid 19 vient de freiner l’envol d’« Air Arabia » qui vient de lancer un vol direct Fès-Istambul, aussi prometteur qu’intéressant par son prix, ses horaires et la qualité des services. Cette suspension de tous les vols de passagers à destination du Maroc pour une durée de deux semaines n’aura certainement pas , prochainement, un grand impact sur cette ligne vu que l’affluence des premiers vols a dépassé les pronostics les plus optimistes, selon le président de l’Association des Restaurateurs et ancien président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) , M.Ahmed Sentissi.

En effet la compagnie « Air Arabia » Maroc a procédé au lancement des vols directs reliant l’aéroport Fès-Sais à celui d’Istanbul, avec l’idée ingénieuse de conjuguer prix abordable, sécurité et sérénité.

Ce n’est sûrement qu’une question de temps ,et  les voyageurs marocains vaccinés vont désormais pouvoir se rendre à Istambul, Turquie et vivre une expérience inoubliable dans les rues imprégnées d’histoire de la « seconde Rome » avec des références séculaires de Byzance, Constantinopolis, « Konstantiniyya », un paysage urbain exceptionnel qui combine l’acropole

de la péninsule historique «  une des sept collines de la ville antique », qui domine, à plus de 40 mètres, l’extraordinaire abri naturel qu’offre la Corne d’or, vallée fluviale, et l’entrée du Bosphore ou son débouché sur la mer de Marmara.
Témoin oculaire du premier voyage reliant les deux cités historiques « Fès et Istambul », nous étions agréablement surpris par la qualité des services, aussi bien au sol que dans les airs pour une compagnie qui a opté pour des prix défiant toute concurrence. De l’enregistrement jusqu’à la fin du voyage, une attention particulière est portée aux passagers afin de répondre à toutes leurs demandes avec sourires et bienveillance.

Les passagers de ce premier vol ont tous apprécié la ponctualité de la compagnie. « Je voyage pour un petit séjour à Istambul, donc pour moi chaque minute est précieuse. La ponctualité est donc pour moi un critère de respect aux passagers. Je suis très contente parce que l’avion a respecté les horaires, ce qui va me permettre d’exécuter mon plan de voyage comme prévu » nous a confié Hajar une jeune étudiante marocaine.

Disponibilité, professionnalisme, expérience… Les conseillers ont été de véritables experts des voyages en avion. Avec ces vols directs, Al Arabia jette un pont direct entre la capitale spirituelle du Royaume et la cité historique de la Turquie moderne. Des deux rives du Bosphore, ville européenne-ville asiatique avec les quartiers d’Üsküdar et de Kadıköy ou  la rive européenne, de part et d’autre de la Corne d’or, Stamboul-Beyoğlu pour les ottmans, c’est un spectacle féerique, surtout la nuit, qui s’offre au visiteur dans une atmosphère spirituelle dégagée par les centaines de mosquées érigées dans chaque quartier et dont la dernière, Aya Sophia , commence à accueillir les fidèles à chaque heure de prière, obligeant les visiteurs à quitter la mosquée pour offrir la quiétude nécessaire à la prière. Une atmosphère empreinte de spiritualité se dégage de cet édifice qui a connu plusieurs destins (Mosquée, Eglise, Musée) en gardant surement plusieurs mystères.

Pour information, le vol au départ de Fès et en partance vers Istanbul, dès lever des restrictions des voyages, sera possible tous les samedis à partir de 16h45 (heure locale). L’arrivée à l’aéroport d’Istanbul est fixée à 23h30 (heure locale).
Le vol de retour est prévu tous les dimanches à 00h20 (heure locale) depuis l’aéroport d’Istanbul et en direction de Fès. L’atterrissage à l’aéroport de la ville impériale se fera à 03h15 (heure locale).

Pour faciliter les conditions de voyage, dans cette situation critique de pandémie, Air Arabia a également introduit une couverture d’assurance COVID-19 gratuite pour ses passagers, dans le but de leur garantir en permanence les meilleurs niveaux de sécurité à chaque étape de leur voyage.
Cette police d’assurance est automatiquement incluse dans la réservation des passagers, aucun document supplémentaire n’est demandé.

Si la compagnie Air Arabia a opté pour une approche basée sur une commercialisation simple et des coûts faibles, cela n’a aucunement impacté la qualité de service. « On a toujours rêvé de nous rendre en Turquie, mais le prix des billets nous a toujours dissuadé, cette offre d’Al Arabie est vraiment une « Hiba » de Dieu pour qu’on puisse profiter d’une destination très attractive » nous a confié un passager ; Haj Brahim à l’aéroport.
Espérons que cette pause, due au variant Omicron, n’aura pas d’impact sur la réussite du lancement de cette ligne, surtout que plusieurs personnes, de bonnes volontés, amoureux de cette région, se sont données beaucoup de peine pour la concrétisation de ce projet.